L'autre Balagne... Peuplés depuis le néolithique, Galeria et ses hameaux étaient connus comme le haut lieu de transhumance des bergers du Niolu. Cet espace est toujours dédié à l'élevage et à la production de fromages.D’une étendue de 135 km², Galeria fût totalement ruinée par les barbaresques et les génois à la fin du XVème siècle.
Le village, bien que situé en bord de mer, a conservé son esprit montagnard avec ses nombreux hameaux disséminés sur son vaste territoire, héritage de la grande transhumance des bergers du Niolu.
Situé à l'embouchure du Fangu, il offre à la vue du visiteur, son port de pêche, ses deux plages et, en remontant le fleuve, de vastes piscines naturelles creusées dans la rhyolithe et le porphyre.
Galéria est également la fenêtre maritime du Parc Naturel Régional de la Corse avec la magnifique réserve de Scandola, site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : deux établissements du Parc Régional accueillent des classes nature et des scientifiques venus étudier la réserve naturelle.
Aujourd’hui, forte d’une nature préservée Galeria est aussi le point de départ de randonnées à partir duquel se sont érigées de multiples petites infrastructures d'hébergement.
A voir...
Eglise Sainte Marie construite au XIXe siècle.
A Torra di a Foce di u Fangu ou tour de Calcinaghja construite de 1551 à 1573.
Aujourd'hui propriété de la commune de Galéria, "a Torra", en cours de restauration, est dédiée aux manifestations culturelles et traditionnelles.
Sites naturels : La réserve naturelle de Scandola (départ d'excursion en mer depuis le port) , Le delta du Fangu, U Ponte di E Cinque Arcate et U Ponte Vecchju, sans doute le plus ancien des trois ponts de la vallée.